Vraie vie, Vrai défi

Ouverture au monde professionnel :

 

Le projet « Vraie vie, vrai défi » en 5ème

La visite des entreprises Marolleaux (plasturgie et métallurgie) et du chantier des coulisses du bâtiment à Vendôme, a relancé « vraie vie, vrai défi » de l’Ensemble Scolaire Saint Julien de Montoire.

Cet atelier « Vraie vie, vrai défi » permet de sensibiliser des élèves de 5ème au monde du travail. Au cours d’un jeu de rôle « vrai vie, vrai défi », les élèves sont amenés à s’interroger sur leur projet de vie au regard de leurs goûts, de leurs rêves et des attentes de la société et du monde économique qui les entourent. Les jeunes sont mis en situation et sont amenés à réagir face à des questions concrètes telles que :

Comment adapter ses rêves au métier ou à l’emploi attribué dans le jeu ? (Choix par rapport à l’habitat, aux transports, aux loisirs… en fonction du salaire).

 

Comment réagir en situation de perte d’emploi? Comment “rebondir” en se rapprochant de l’activité rêvée ? (Stage de qualification..); avec quelles aides ?.

Les visites d’entreprises et les témoignages de professionnels (compagnons, chef d’entreprises, professionnels de la santé…) leur permettent de mieux appréhender les réalités économiques du bassin montoirien. Celles-ci associées à des stages d’observation de deux jours dans différentes structures d’accueil (artisans, administration, école …) leur font prendre conscience des points communs ou des différences qui peuvent exister entre l’idée qu’ils se font d’un métier et la réalité.

 

La finalité recherchée de cet atelier est de :

  • faire prendre conscience à ces élèves que les disciplines scolaires servent à développer des savoirs, des savoir-faire et du savoir être, indispensables à leur épanouissement.
  • De remotiver les élèves « décrocheurs » en leur montrant que la voie professionnelle est également source d’exigences et de compétences.
  • De permettre aux élèves, par ce parcours d’éducation à l’orientation, de devenir responsables des choix d’orientation qu’ils auront à faire en classe de 3ème.