Brevet info et Internet scolaire

Les primaires et l’informatique !

Depuis 5 ans déjà, l’établissement prépare les enfants du primaire au B2I, Brevet Informatique et Internet, qui constitue un socle de compétences indispensables pour se familiariser avec l’informatique et l’internet. Le B2I est désormais intégré dans les nouveaux programmes du primaire.

Tous les élèves de chaque classe, à partir du CP, se réunissent donc chaque semaine, en demis groupes, au nouveau CDI, Centre de Documentation et d’Information, du Collège.

Rencontre entre Ellen Coulange, animatrice du B2I primaire, et les journalistes de Saint Ju News (numéro 9, avril 2010) :

Qu’est-ce que le B2i ? Quels sont ses objectifs ?

Le Brevet Informatique et Internet École signifie que l’élève maîtrise les bases de l’outil informatique. Il doit valider 22 compétences, certaines simples (imprimer, par exemple), d’autres plus difficiles à maîtriser comme le vocabulaire informatique. Organiser cette certification dans l’établissement m’a permis de garder un pied dans l’enseignement. Le fait d’avoir enseigné auparavant m’a évidemment bien aidée même si les lycéens et les primaires réagissent très différemment. Ce n’est pas plus difficile mais très différent !

Avoir trois enfants m’a aussi aidée à comprendre les difficultés des élèves. Pour ce projet, je travaille en étroite collaboration avec les institutrices :

Nous avons construit une progression qui va du CP jusqu’au CM2.

J’apporte un soutien aux matières fondamentales (révision des tables de multiplication, de grammaire et de conjugaison …).

J’aborde les activités d’éveil à travers des activités ludiques (le corps humain )

Enfin, je propose aux enfants des jeux intéressants au niveau de la psychomotricité et qui stimulent leur mémoire visuelle, avec la souris et/ou le clavier

L’année passée, toutes les classes du primaire ont créé un diaporama en rapport avec le thème de l’année : « Bien dans son corps, bien dans sa tête ». Les CP-CE1 de mesdames Vaudour et Lequimbre ont chanté la chanson de Jérémy Roy. Les CE2 ont appris à prendre et récupérer des photos sur l’ordinateur ; enfin, les CM1-CM2 ont téléchargé légalement des sons et se sont chargés du montage du diaporama.

Les enfants étaient tous très enthousiastes à l’idée de ce projet dans lequel ils sont à la fois acteurs et créatifs.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Beaucoup de plaisir ! Les enfants sont spontanés et manifestent volontiers leur joie de venir en informatique … Mais également la satisfaction d’être utile. J’ai l’impression de leur apporter quelque chose. Enfin beaucoup de plaisir à préparer de nouveau des cours, avec une grande souplesse … Je n’ai pas de programme strict à respecter mais simple-ment la validation du B2I en fin de CM2 : je teste des jeux, des exercices, je vois les explications qui fonctionnent auprès des enfants et j’adore cela !